Les 5 qualités pour être entrepreneur en 2020-21

Quelles sont les cinq qualités pour être entrepreneur en 2020-2021 ? Pourquoi est-ce que c’est différent de 2018-2020 ? C’est ce que nous allons voir ensemble aujourd’hui. Avec la crise, beaucoup de secteurs vont souffrir, et les choses vont se dégrader. Ainsi, pour devenir ou continuer à opérer en tant qu’entrepreneur en 2020, vous devrez impérativement posséder certaines connaissances et faire preuve de qualité. 

Pour être un entrepreneur à succès en 2020, que vous soyez débutant ou déjà dans le métier, il y a certains outils et certaines qualités à posséder. Je vais vous parler de ces 5 qualités tout de suite ! 

 

1/. Penser et voir les choses différemment de la majorité

C’est un état d’esprit à adopter, la capacité de penser et de voir les choses sous un autre angle, afin de se démarquer de la majorité. Il y a seulement 550 000 sociétés qui sont créées par an en France, dont 40% d’auto entreprises. Et vous le savez sans doute, il y a beaucoup d’entreprises qui sont créées mais qui ne sont pas viables. Une personne peut créer une auto entreprise et faire zéro chiffre d’affaires ou très peu de chiffre d’affaires. Au final, sur 550 000 sociétés, presque la moitié sont en auto entreprises. Cela fait environ 300 000 véritables sociétés créées par an, ce qui est assez peu dans un pays où nous sommes presque 70 millions.

Il faut comprendre une chose : la majorité des gens ne veulent pas vraiment l’indépendance, la liberté et des revenus élevés. Bien sûr, vous allez me dire « mais Romain, tu es fou, les gens veulent cela, ils veulent l’indépendance, ils veulent la liberté et des revenus élevés ». Pourtant, ce que la plupart des gens recherchent c’est la sécurité, l’organisation et les revenus garantis, sans qu’ils soient forcément élevés. Avant tout, c’est la sécurité qui est recherchée par la plupart des gens. Et ça, les gens le trouvent dans le CDI, le salariat. Vouloir devenir entrepreneur c’est penser différemment de la masse et c’est un profil totalement différent d’une personne qui aurait comme vocation d’avoir un emploi à plein temps, CDI garanti, et la sécurité. 

Attention ! Je ne suis pas du tout en train de dénigrer le salariat. Nous avons tous commencé en étant salariés, mais si vous ressentez aujourd’hui un besoin d’indépendance, de liberté et que vous souhaitez générer des revenus plus importants, vous êtes sur la bonne voie pour devenir entrepreneur. Et c’est ce qui va vous apporter la solution, ce ne sera pas le salariat. 

Pour vous donner un exemple, pour un salarié, tout ce qui est relié à la crise et compagnie, pour lui ça va être synonyme de peur. Pour un entrepreneur, ce sera un synonyme d’opportunités, de changement, donc ça n’a vraiment rien à voir. Ce que cherche l’entrepreneur, avant tout, c’est la liberté et au bout d’un moment vous comprendrez que la liberté est donnée par l’argent, parce qu’avec l’argent vous pouvez faire beaucoup de choses. Par exemple, si vous avez beaucoup d’argent, vous pouvez tout simplement ne rien faire pendant des années, selon le montant de revenus que vous avez à disposition. Argent = Liberté. Il faut penser différemment de la majorité et ça c’est la première qualité particulièrement importante pour être entrepreneur en 2020. 

 

2/. Être unique (valeur inestimable)

 

La deuxième qualité est un peu contre-intuitive, mais je vais vous l’expliquer. Il faut comprendre que votre niveau de revenus et votre réussite seront définis par deux choses : votre valeur et la valeur de vos produits. La plupart des gens apportent une valeur générique à la société, car ils vont simplement échanger leur temps dans le cadre d’une société, en tant qu’employé. Cela les rend interchangeables. N’importe qui d’autre avec un CV équivalent peut les remplacer. Vous devez impérativement devenir irremplaçable ! Cette valeur inestimable et non générique dans la société, ce sera vous, et le produit que vous allez créer qui vont vous permettre de l’obtenir. 

Ça peut paraître un peu bizarre dit comme ça, surtout en France, mais en fonction de votre place dans la société, vous aurez une valeur différente et en fonction de votre valeur dans la société, votre place va changer. Ces idées sont interconnectées et l’entrepreneur va travailler sur sa valeur, sa marque, ce qu’il est, ce qu’il représente pour ses clients, ce qu’il peut apporter à ses clients… et la plupart des gens qui sont salariés (et encore, pas tous), vont travailler sur leur employabilité.

Comment avoir un meilleur boulot, comment garder un boulot, comment passer un entretien, etc. Ils essaient juste de devenir le meilleur salarié dans leur catégorie. En faisant cela, vous n’avez pas de valeur personnelle, pas de produits personnels qui ont une valeur, pas de marque. C’est ce qui vous rend interchangeables et pour pouvoir basculer en tant qu’entrepreneur en 2020-2021, il va falloir avoir une marque à soi ! Une véritable empreinte, une véritable marque sur la société. Il va falloir transformer des gens grâce à ce que vous pourrez leur apprendre, par les produits que vous pouvez vendre, et ce sera vraiment important surtout en temps de crise où les gens recherchent des valeurs sûres.

En temps normal, nous essayons différentes choses, mais là, en temps de crise, les gens vont retourner vers des valeurs sûres. Comprenez la valeur et la valeur de vos produits, et grâce à cela, vous allez pouvoir réussir et augmenter votre niveau de revenus. C’est particulièrement important pour 2020 et 2021.

 

3/. L’entrepreneur est pragmatique, adaptable et actuel

Le troisième point qui va vraiment définir votre capacité à réussir en tant qu’entrepreneur en 2020-2021, c’est votre capacité à être pragmatique, adaptable et actuel. C’est particulièrement important si vous souhaitez vous lancer dans l’entrepreneuriat. Un entrepreneur qui réussit, c’est un entrepreneur qui fait tout ce qu’il faut pour obtenir des clients et les satisfaire. Faire le nécessaire ! Cela peut parfois signifier faire des choses que vous n’aurez pas envie de faire. C’est très important de comprendre que vous ne pourrez pas vous laisser guider uniquement par vos envies. Vous devrez faire ce qu’il faut, réfléchir à ce qui doit être fait, et quand vous avez réussi à aligner les envies et ce qui doit être fait, c’est parfait ! C’est votre objectif. Pour cela, nous allons utiliser des outils actuels, qui répondent aux besoins actuels. Gardez en tête que c’est nous, en tant qu’entrepreneurs, qui décidons le changement, ce n’est pas le changement qui nous décide. Mais la plupart des gens sont décidés, j’ai envie de dire, par le changement. Le changement arrive, et il se décide. Nous essayons d’avoir une « avance » en anticipant le changement sur les tendances et si ce n’est pas le cas, il faut rester pragmatique, s’adapter et être actuel. 

Ce qui se passe aujourd’hui en 2020, et c’est ce qui va continuer, voire s’accroitre en 2021, c’est que le monde physique s’effondrera au profit d’internet. Nous n’en sommes qu’au début d’internet.

 Nous voyons des choses qui sont un peu folles actuellement : des personnes qui d’habitude sont un peu dans leur tour d’ivoire et qui se mettent à aller sur internet pour pouvoir survivre du point de vue entrepreneurial. Par exemple, vous verrez des avocats, des comptables etc., soit des professions qui sont réglementées et qui ont beaucoup de prestige en France (et même dans le monde d’une manière générale) se mettre sur internet. Ils se mettent sur des groupes Facebook pour essayer de trouver des clients. Ils vont créer des groupes Facebook ou ils vont simplement s’insérer dans des groupes Facebook déjà existants, sur internet, pour pouvoir trouver des clients. 

Ils sont pragmatiques, ils sont adaptables, ils sont actuels ! Ils s’adaptent à ce qui se passe et nous devons absolument faire cela. Un autre exemple, c’est que de plus en plus de fonctions sont robotisées. Si vous avez un business sur internet aujourd’hui, vous savez que vous pouvez tout robotiser. Quand je dis « robotiser », vous pouvez avoir l’impression que c’est comme dans les usines de Peugeot ou Renault, où il y a un gros bras mécanique qui va venir faire le travail à notre place. Non, cela n’a rien à voir, ce sont des auto répondeurs si vous avez un business sur internet ; ce sont des logiciels de LMS etc., toutes ces choses qui viennent faire le travail en partie à votre place. Et si vous ne l’utilisez pas, peut-être que d’autres le feront et vous serez « largués ». Mais peu importe votre business à l’heure actuelle, il faut absolument passer ce cap et c’est très important de passer sur internet le plus rapidement possible pour pouvoir simplement survivre dans un premier temps et ensuite exploser son chiffre d’affaires. Tous ceux qui ne font pas cette bascule sur internet le regrettent déjà et le regretteront encore plus tard.

 

4/. L’entrepreneur sait créer son propre plan

Passons maintenant au quatrième point ! L’entrepreneur sait créer son propre plan à court, moyen et long terme. Mais la plupart des gens appliquent le plan des autres. Cette phrase est souvent utilisée pour dénigrer le salariat, en disant « tu appliques le plan de ton patron, et ton patron te diras, travaille un peu plus dur et je pourrais m’acheter une Porsche l’année prochaine ». Vous connaissez la blague du patron qui arrive en Porsche, son employé qui lui dit « wow, elle est magnifique ». Et là, son patron lui dit « travaille un peu plus fort et l’année prochaine je pourrais en avoir une deuxième ». C’est un peu dénigrant et cela ne correspond à rien, mais ce qu’il faut surtout comprendre, c’est que vous allez devoir créer votre propre plan à court, moyen et long terme. Et si vous êtes aujourd’hui un salarié mais que vous vous lancez dans l’immobilier, vous avez déjà un début de plan vers l’indépendance financière. Nous avons tous commencé par être salarié, et le premier plan vers l’indépendance financière c’est de se dire « tiens, je vais commencer à investir en immobilier et ça me fera des revenus complémentaires ». 

Vous pouvez aller beaucoup plus loin, surtout si vous avez un business sur internet, vous pouvez prévoir les choses sur un assez long terme. Mais il faut créer des plans, créer des structures, il faut identifier un marché rentable, une niche… Décidez ce que vous allez faire et quand vous allez le faire ! C’est très important. Maîtriser la création de plans à court, moyen et à long terme, c’est une qualité que vous devez avoir et que vous allez apprendre si vous ne l’avez pas, pour pouvoir être un bon entrepreneur.

 

5/. Être diversifié 

Le 5e et dernier point que nous allons aborder aujourd’hui, c’est d’être diversifié et d’avoir au moins deux branches d’activité. Il y a beaucoup d’entrepreneurs qui sont ultra spécialisés et qui, pendant cette crise, regrettent cette « ultra spécialisation ». Quand l’entrepreneur a un premier business qui réussit, il faut qu’il se diversifie. La première qualité d’un entrepreneur durable, c’est d’être diversifié. Après l’immobilier en 2017, j’ai décidé d’importer mon business sur internet pour me diversifier, pour augmenter mes revenus, réinvestir et augmenter ma capacité d’emprunt. Donc, c’est un ensemble, des synergies entre différents domaines pour pouvoir réussir. Ce que j’ai fait sur le business sur internet, je suis passé d’investisseur immobilier à une personne qui crée de la formation sur internet vous pouvez aussi le faire !

Aujourd’hui, je vous livre mon plan en 8 étapes pour gagner sa vie sur internet. C’est le plan que j’ai utilisé, qui m’a permis de réussir sur internet, et je vous le propose juste sous la vidéo, en description. Cette formation d’une heure dévoile les 8 étapes qui m’ont permis d’obtenir des revenus importants sur internet, alors que je démarrais à partir de zéro. Je n’étais pas du tout un geek, je n’avais aucune connaissance particulière sur internet à la base ! Il est tout à fait possible d’apprendre et de faire les choses ! 

 

Visionnez la vidéo en laissant votre email juste en dessous.

Romain