contact@romaincaillet.com

Suivez-moi sur les réseaux sociaux:

Immobilier : Faut-il investir dans les parkings ?

Immobilier : Faut-il investir dans les parkings ?

Aujourd’hui, nous allons aborder un sujet très intéressant et qui revient assez souvent : faut-il investir dans les parkings ? 

Certaines personnes estiment qu’il y a de moins en moins de voitures, et que cet investissement n’est plus aussi rentable qu’avant. De plus, la possible arrivée des voitures autonomes de Tesla sur le marché peut amener à se poser des questions sur l’avenir de l’automobile dans notre société. 

En 2009, j’ai commencé par les parkings comme premier investissement immobilier. Cet investissement m’a permis de démarrer et de financer mes autres projets. Par la suite, j’ai diminué mes investissements dans le parking pour m’orienter vers les appartements, les plateaux, et les immeubles. 

Découvrez comment les parkings vous permettent de vous diversifier et quels sont les avantages d’investir dans un parking en France.

 

L’évolution du marché de l’automobile en France

 

Si vous souhaitez investir dans les parkings, il est très important de vous informer. En effet, c’est un sujet très factuel. 

En janvier 2000, les statistiques démontrent qu’il y avait 33 millions de véhicules en France. 

Les chiffres sont passés à 37 millions en 2010, une augmentation que nous pouvons juger très intéressante. L’augmentation était cependant de +0,6, +0,5, et +0,2 chaque année, ce qui est une croissance très faible comparé aux années qui suivent. Effectivement, de 2017 à 2019, nous constatons une montée de +1% par an avec 39 millions de véhicules en France. 

Nous ne pouvons pas affirmer que les chiffres vont connaître une montée en flèche, mais cela démontre qu’il y a bel et bien une augmentation même si cette dernière est faible. 

De plus, ne vous fiez pas uniquement à la quantité mais à la qualité également, car contrairement à ce que vous pouvez penser, les personnes ne délaissent pas la voiture, même si dans les grandes villes, il est plus simple de voyager en utilisant les transports en commun ou autre moyen de transport que la voiture. C’est très fréquent à Paris ou encore à Marseille. Cependant,  cela ne veut pas dire que les personnes délaissent leurs voitures, ou encore moins qu’elles vont investir dans les voitures autonomes dans un futur proche. 

Vous investissez maintenant et non dans le futur ! Vous devez tenir compte de ce que disent les chiffres actuels, car ils représentent la réalité du moment. Investir dans les parkings est un investissement sur le long terme, et il vaut mieux se fier à des tendances positives comme le montrent les statistiques. 

 

Les grandes villes : la guerre aux véhicules et aux stationnements à l’extérieur

 

Vous l’avez sûrement remarqué, les grandes villes font la guerre aux véhicules et plus précisément au stationnement. Les parcs automobiles n’augmentent plus comme avant, pourtant il est de plus en plus difficile de se garer en ville. 

Petite anecdote sur l’importance de la qualité de votre investissement – J’ai acheté des garages dans le Boulevard National parce que la route devait être rénovée, avec une diminution du nombre de places de stationnement. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’il est difficile de s’y  garer même s’il n’y a pas une grande augmentation du nombre de véhicules. Par conséquent, il y a eu une demande très forte pour mes box qui se trouvaient dans cette rue, car ces rénovations compliquaient le quotidien des automobilistes. 

Investir dans un parking a été pour moi un placement intéressant, car de nombreux automobilistes cherchaient à garer leur voiture dans un milieu urbain où les places étaient chères.

 

Investir dans un parking : où trouver les meilleurs emplacements ?

 

Investissez dans des zones où :

 

1/ Il y a une réelle difficulté à se garer ;

2/ Il y a des aménagements urbains ;

Dans les 2 cas, les automobilistes vont devoir louer un parking ou un box de garage. 

Dans les zones où il n’y a  pas de place de stationnement à l’extérieur, les automobilistes auront peur de se garer n’importe où, car leur voiture peut être endommagée. Ils auront donc besoin de votre box pour plus de sécurité. 

 

La rentabilité de l’investissement sur le long terme 

 

Si vous investissez maintenant, vous serez tranquille durant approximativement 10 ans. Il y a aussi des stratégies à mettre en place, notamment :

  • Investir dans des zones frontières, où il y a de la piétonnisation ; cela peut-être très intéressant si vous optez pour du stationnement de courte durée
  • Devenir un spécialiste de votre marché ; vous devez connaître l’évolution future du marché automobile, et plus spécialement dans votre ville et dans votre zone. Le mieux serait d’aller à la rencontre des personnes vivant dans votre localité afin de savoir si elles ont des difficultés à se garer. 

 

Vous pouvez commencer dans les parkings, sans pour autant avoir de connaissances dans le domaine. Vous allez les acquérir au fur et à mesure car elles évoluent systématiquement ! Quand j’ai acheté mon premier parking, je n’avais même pas le permis de conduire. Mais cela ne m’a pas pour autant empêché d’acheter et de  louer un box de garage. Tout ça, parce que j’avais étudié le marché avant de me lancer. 

 

Si vous voulez en savoir plus sur l’investissement dans les parkings, je vous conseille vivement d’acheter mon best-seller Adieu Patron : Devenir rentier en 18 mois grâce à l’immobilier. 

 

►► Acheter Adieu Patron sur Amazon : https://goo.gl/9MaUaq

►► Acheter Adieu Patron à la Fnac : https://goo.gl/JV98tB  

 

Vous pourrez trouver des idées et des conseils pour vous lancer en immobilier. Vous pouvez aussi vous former gratuitement avant d’investir : https://romaincaillet.learnybox.com/7-etapes-pour-commencer-ou-accelerer/