Être rentier immobilier : comment faire et en combien de temps ?

Comment faire pour devenir rentier immobilier et en combien de temps ? Vous aimeriez vivre de vos loyers ou en faire vos principales sources de revenus ? Sachez qu’avoir une autre source de revenus est essentiel pour pouvoir vous sentir en sécurité et ne pas dépendre d’une seule rentrée d’argent. Nous allons voir ensemble quelles sont les étapes pour devenir rentier en immobilier et combien de temps cela vous prendra. 

 

Comment faire et combien de temps pour devenir rentier immobilier ?

Aujourd’hui, je suis vraiment content, parce que je vais vous parler d’un sujet que j’adore ! Être rentier immobilier, comment faire et en combien de temps ? 

Beaucoup de gens pensent que c’est du pipeau parce que c’est en quelque sorte le graal de l’immobilier. Et pourtant je vais vous prouver le contraire. Suivez-moi! Nous allons aborder ce sujet en détail aujourd’hui !

Dans la majorité des cas, cela prend entre 18 et 24 mois, si vous vous donnez à 100% et que votre objectif est de dépasser les 1500 euros par mois à remplacer (vous avez un salaire de 1500 euros). 

Toutefois, même si vos revenus actuels sont à moins de 1500 euros, vous pourrez également devenir rentier immobilier, même si cela vous prendra probablement plus de temps et vous aurez plus d’efforts à faire. 

La plupart des gens n’osent pas essayer de devenir rentier pour une seule et unique raison. Je vous l’explique à la fin, car nous allons d’abord voir quelles sont les 4 étapes pour devenir rentier immobilier. 

Avant cela, il y a ce que j’appelle l’étape 0, car elle est accessible à tous : il faut y croire ! Si vous n’y croyez pas, vous ne vous lancerez même pas. Beaucoup de personnes ont réussi à vivre de l’immobilier, donc c’est possible ! Allons dans le concret maintenant !

 

1.Première étape : avoir un complément de revenu 

Un investissement intéressant est un investissement qui permet de générer au moins 500 euros de cash-flow par mois. Vous pouvez évidemment obtenir plus avec la location à courte durée ou la colocation, ou encore des appartements de grande superficie. C’est donc un objectif qui reste très raisonnable et accessible. 

En 4 à 8 mois, vous pourrez obtenir ce cash-flow, en achetant un appartement qui ne requiert que peu de travaux par exemple. Si vous touchez un salaire de 1500 euros, avec votre cash-flow supplémentaire de 500 euros, vous venez d’obtenir une augmentation de 33% de vos revenus mensuels.

Il vous faudra faire 3 investissements comme celui-là pour en vivre.

 

2.Deuxième étape : remplacer son salaire 

Si vous gagnez 1500 euros par mois, il vous faudra 3 investissements qui font 500 euros de cash-flow, si vous vous situez à 2000 euros ce sera 4 investissements, etc.

Potentiellement, si on multiplie les huit mois par quatre, très rapidement, en 32 mois vous pouvez avoir votre passeport pour la liberté. Si jamais vous gagnez moins de 1500 euros par mois, cela demandera un peu plus de temps entre votre premier et votre deuxième investissement, ou entre le deuxième et le troisième investissement. Vous devrez en effet faire vos preuves pour parvenir à remplacer votre salaire une première fois. 

D’autre part, si vous faites partie des 10 % de personnes qui gagnent le plus, soit +3000 euros par mois, vous pourrez acheter trois appartements quasiment immédiatement, mais attention à choisir des investissements rentables. 

Toutefois, remplacer 3000 euros ne sera pas aussi aisé que remplacer 1500 euros. Vous allez donc plutôt partir sur 6 investissements et là, il va falloir accélérer. Ce qu’il faut faire si vous avez des revenus importants, c’est enchaîner assez rapidement les investissements et les faire éventuellement en parallèle, bien sûr en les déclarant à la banque. Il y a donc deux méthodologies différentes à adopter, selon le niveau de revenus. 

 

3.Troisième étape : remplacer son salaire 2X

Une fois que vous aurez complété la deuxième étape et remplacé une fois votre salaire, vous voudrez quitter votre emploi. Le travail de salarié n’est probablement pas votre vie de rêve et ça peut se comprendre. Du coup, vous aurez très rapidement envie de quitter votre emploi, sans avoir fait suffisamment d’investissements immobiliers. Vous n’aurez alors plus accès au crédit immobilier et vous ne pourrez pas remplacer 2 fois votre salaire, ce qui vous empêchera également de vous développer. Il est donc essentiel d’être patient et d’éviter de démissionner trop rapidement de votre emploi. 

Cette étape est très importante et il faut être patient, ensuite vous devez viser l’objectif de 5000 euros par mois minimum, car c’est à partir de ce moment que vous allez pouvoir bien vivre tout en continuant à emprunter alors que vous n’avez plus de contrat de travail.

 

4.Quatrième étape : Construire son empire immobilier

Une fois que vous aurez franchi les 3 premières étapes, vous pourrez bâtir un véritable empire immobilier. 

Nous sommes alors à l’étape 4 de « Construire son empire immobilier ». Concernant le temps, cela dépendra du degré d’effort et de la méthodologie que vous allez employer. Quand vous construisez un empire immobilier, les objectifs deviennent infinis, ils s’arrêtent quand vous décidez que vous ne voulez plus avancer. Vous allez toutefois devoir changer de méthode d’investissement car vous ne pourrez pas gérer 50 appartements de la même façon que vous en gérez 10. 

 

Ce qui vous empêche de devenir rentier immobilier 

Pour en revenir à ce que je vous disais en début d’article, il y a une raison pour laquelle les gens ne réussissent pas à devenir rentier. Il y en a même trois :

1./ La première, c’est qu’ils n’ont pas conscience qu’en immobilier, il est question de répétition. C’est ce que j’appelle le cycle de l’investisseur immobilier : préparation – construction – stabilisation et vous recommencez.

 

2./ La deuxième raison, c’est que beaucoup de personnes s’arrêtent tout simplement, sans savoir vraiment pourquoi. J’ai eu l’occasion de rencontrer beaucoup d’investisseurs immobiliers qui ont arrêté de faire des investissements sans raison.

 

3./ Les mauvais investissements faits dès le début sont un autre motif. Il est donc très important de vous former avant d’investir et pas après. Beaucoup de gens font l’erreur classique de se lancer avant de se former et leurs résultats sont mauvais sur les premiers investissements. Cela les empêche alors de devenir rentier.

 

Continuez à vous former 

Pour en savoir plus, tous les détails sont dans la vidéo et en dessous en description : Notamment « Les 7 étapes pour commencer ou accélérer ses investissements immobiliers ». C’est une formation gratuite d’une heure.

 

Romain